Informations

 INFORMATIONS CONCERNANT LES POIDS DES BAGAGES AUTORISÉS

—————————————–
Changement d’horaire

Lorsqu’un transporteur nous fait part d’un changement d’horaire, nous communiquons directement avec nos clients concernés pour les en informer ainsi que pour leur fournir leur nouveau document de voyage, s’il y a lieu, par courriel ou par téléphone.

Sachez que Voyagesaprixfous.ca n’est pas responsable des changements d’horaires des transporteurs et nous faisons en sorte que si cela arrive, vous soyez informé le plus rapidement possible.

Tous les voyageurs sont dans l’obligation de vérifier leurs numéros de vols et  heures de départs,  24 heures précédent le départ, auprès de la compagnie aérienne .

  • Aéroport de Montréal
    Tél.: 514-394-7377
    Tél.: 1-800-465-1213
    www.admtl.com
  • Aéroport de Toronto
    Tél.: 416-247-7678   (aérogare 1)
    Tél.: 416-776-5100   (aérogare 3)
    Tél.: 1-866-207-1690
    www.gtaa.com

————————————
Quand vais-je recevoir mon billet d’avion ?

Vos documents seront disponibles dans la section billetterie environ 21 jours avant le départ (selon les fournisseurs).

————————————
Informations pour votre voyage

Assurances

Votre régime gouvernemental d’assurance maladie ne couvrira peut-être qu’une partie des coûts médicaux et hospitaliers fournis dans des pays autres que le Canada. Si vous tombez malade ou vous subissez une blessure durant un séjour à l’étranger, vous serez peut-être obligé de régler la note médicale pouvant s’élever à des milliers de dollars. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance voyage complémentaire, que nous pouvons vous offrir. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyages et maladie, assurez-vous toutefois d’avoir une couverture suffisante.

De plus, nous vous encourageons fortement à vous procurer une assurance annulation, perte et vol de bagages, accident de vol, accident de voyage. Contactez-nous au 514-733-7770 / 1-866-929-7770  pour de plus amples renseignements.

Argent

Il est important de faire son budget de vacances en fonction du coût de la vie de la destination visitée et de l’itinéraire du voyage. Il est conseillé de garder une somme d’argent pour les imprévus. Si vous prévoyez faire changer de l’argent sur place, assurez-vous que cela est possible. Les dollars canadiens et les chèques de voyage en dollars canadiens ne sont pas toujours acceptés.

Les cartes bancaires sont généralement acceptées dans tous les guichets automatiques au monde, identifiés par le logo bleu CIRRUS ou ATM . À la condition que votre argent soit dans un compte chèque. Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont aussi généralement acceptées. Nous vous conseillons de diversifier les formes d’argent : comptant, guichet, crédit, chèques de voyage, etc.

Douanes

Quand vous voyagez à l’étranger, voici quelques points dont vous devez tenir compte avant d’acheter quoi que ce soit pour rapporter à la maison :

– Plusieurs animaux et végétaux, ainsi que plusieurs de leurs produits dérivés, ne peuvent être rapportés au Canada.

– Des articles fabriqués à partir de carapaces de tortue, d’ivoire, de coraux, de certains bois ou d’écorces, de peau, de dents ou de griffes d’animaux, par exemple, peuvent provenir d’espèces menacées d’extinction, lesquelles sont régies par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. La personne qui introduit illégalement ces articles au pays est passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement. Aussi, il est toujours préférable de vérifier quels articles peuvent être rapportés ou non au pays, avant de rentrer au Canada.

– Attention, à Cuba certaines restrictions s’appliquent, visitez www.gocuba.ca.

Le retour à la maison…
– Les  agents des douanes veulent que votre retour soit le plus agréable possible et qu’il se déroule sans tracas. En plus de saisir les marchandises qui peuvent constituer une menace à notre santé, notre environnement et notre agriculture, les agents des douanes sont à l’affût des enfants portés disparus ou enlevés. Ils peuvent donc vous poser des questions détaillées concernant les enfants qui voyagent avec vous. Assurez-vous que vous avez en votre possession les pièces d’identité appropriées pour vous et les enfants qui vous accompagnent. Selon le pays, les pièces d’identité appropriées peuvent comprendre un certificat de naissance ou de baptême, un passeport, un visa de visiteur ou d’immigrant, une carte de citoyenneté, une fiche d’établissement ou un certificat de statut d’indien.

– Au retour au Canada, vous devez déclarer toutes les marchandises achetées ou reçues à l’étranger, y compris les cadeaux et les récompenses que vous rapportez avec vous ou qui vous seront livrés. Cela comprend bien entendu les marchandises achetées dans une boutique hors taxes au Canada et à l’étranger.

– Les voyageurs qui omettent volontairement de déclarer des produits interdits ou soumis à des restrictions s’exposent à une amende. Si vous n’êtes pas certain si un article est admissible ou si vous devez le déclarer, déclarez-le d’abord et demandez ensuite l’avis de l’agent des douanes. Rappelez-vous que l’agent des douanes est là pour vous aider à établir votre exemption personnelle ainsi que le montant des droits qui pourrait être exigible, de la façon la plus avantageuse pour vous.

Votre Passeport

Vous devez apporter un passeport canadien valide pour tous vos déplacements à l’extérieur du Canada. Le passeport est le seul document d’identification fiable et reconnu universellement, et qui prouve que vous avez le droit de rentrer au Canada. Certains pays n’exigent pas de passeport pour l’entrée bien qu’ils exigent une et parfois deux pièces d’identité photographiques, tel un permis de conduire, une preuve de citoyenneté, un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté. Cependant, les exigences peuvent varier d’un pays à l’autre, il en est de votre responsabilité de vérifier la validité de votre passeport.

Si vous possédez déjà un passeport, veuillez vérifier sa validité. Attention, certains pays exigent que votre passeport soit valide au moins 6 mois après la date de retour. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous procurer des formulaires à ces endroits:

– Comptoirs postaux de Postes Canada.
– À votre bureau régional des passeports
Pour plus d’information, veuillez consulter le site de Passeport Canada.

Visa

Il vous faut un visa pour entrer dans de nombreux pays étrangers. Les exigences et les délais de traitement relatifs aux visas dépendent du but de votre visite .Vous pouvez vous en assurez auprès de l’ambassade ou du consulat du pays en question, ou en consultant le site des Affaires consulaires.

Voyager avec un enfant

Si une personne de moins de 18 ans voyage seule ou avec un seul de ses parents ou un autre adulte, doit être munie d’une lettre de consentement notariée attestant que le parent qui en a la garde (ou ses deux parents ou son tuteur légal, selon le cas) a autorisé le voyage. Vous trouverez un modèle de lettre de consentement pour enfant sur le site des Affaires consulaires.

Depuis le 11 décembre 2001, les enfants canadiens doivent avoir leur propre passeport pour voyager. Avant qu’un enfant parte en voyage, veuillez communiquer avec l’ambassade ou le consulat de tous les pays où l’enfant doit se rendre pour connaître leurs exigences d’entrées.

Si votre enfant voyage seul, vous devriez prendre des dispositions à l’avance avec la compagnie aérienne pour qu’il soit escorté et que l’équipage veille sur lui, depuis son enregistrement jusqu’à son arrivée. Vérifiez si votre transporteur aérien impose des restrictions (âge minimum, vols directs seulement, etc.) aux personnes d’âge mineur qui ne sont pas accompagnées. Veuillez noter que les compagnies aériennes demandent au parent ou au tuteur de ne pas quitter l’aéroport avant le départ du vol. La personne qui accueille l’enfant à son arrivée doit présenter des documents d’identité et une autorisation.

Si vous prenez l’avion avec un bébé. Emportez un biberon ou une suce pour équilibrer la pression dans ses oreilles et pour qu’il soit plus à l’aise.

Lois et coutumes à l’étranger

Quand vous voyagez dans un pays étranger, vous devez vous familiariser avec son mode de vie et respecter ses lois, ses religions, sa culture, ses classes sociales et sa situation économique. Soyez particulièrement respectueux des temples, des mosquées, des églises, des synagogues et autres lieux cultes. Si vous voulez photographier des objets ou des édifices religieux, demandez-en d’abord l’autorisation avant d’offusquer le peuple en question:).

———————————

Pays Taxes à payer (par personne)
Antilles Françaises Aucune
Colombie 29$ US
Costa Rica 26$ US
Cuba Incluses dans les forfaits
Honduras 37$ US
Jamaïque Aucune
Mexique Aucune
Nicaragua 32$ US
Panama 40$ US
République dominicaine 20$ US
Salvador 32$ US
Venezuela (Margarita) 65$ US
Grossites Taxes de sortie incluse dans le forfait
Voyages-a-prix-fous-vacances-air-canada-vacations   République Dominicaine
Voyages-a-prix-fous-vacances-caribe-sol   Aucune
  Colombie, El Salvador, Nicaragua, Panama, République Dominicaine, Vénézuéla
Voyages-a-prix-fous-vacances-signature   Aucune
Voyages-a-prix-fous-vacances-sunwing   Aucune
Voyages-a-prix-fous-vacances-TMR   Costa Rica, Nicaragua, République Dominicaine, Vénézuéla
Voyages-a-prix-fous-vacances-transat   République Dominicaine, St-Martin

Les étapes à suivre à l’aéroport

À votre arrivée à l’aéroport, rendez-vous immédiatement dans le pavillon «Départs». Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à faire appel à un préposé du service à la clientèle à l’un des comptoirs d’information de l’aéroport.

Enregistrement

Les passagers des vols internationaux doivent s’enregistrer au moins 3 heures avant l’heure de départ prévue (90 minutes pour les vols domestiques). Soyez particulièrement ponctuel pendant les heures de grand achalandage (entre 6h00 et 8h30, entre 11h00 et 13h00 et entre 15h00 et 19h00) et pendant les périodes de haute pointe (périodes des Fêtes, congés scolaires, etc.)

Pour vous enregistrer, vous devez d’abord localiser votre compagnie aérienne et vous diriger vers leur comptoir. Consultez l’un des grands tableaux d’affichage, généralement sous forme de télévision ou de grand écran. Vous pourrez ainsi vous enregistrer, déposer vos bagages et obtenir votre carte d’embarquement.
Contrôle pré embarquement

Pour que le contrôle pré-embarquement se déroule le mieux possible, vous pouvez y contribuer en évitant d’avoir sur vous ou dans vos bagages de cabine un des objets interdits par l’ACSTA. Vous gagnerez aussi du temps en ne portant pas d’objets métalliques ou en mettant ces objets dans vos bagages de cabine avant de vous mettre en file.

Ne plaisantez jamais ni ne faites de blagues au sujet de bombes, d’armes à feu ou d’autres armes pendant que vous vous trouvez dans l’enceinte d’un point de contrôle. Dans certains cas, cela représente en effet un délit aux termes du Code criminel du Canada.
Embarquement

Une fois parvenu en zone réglementée, vous avez le loisir de profiter des services commerciaux offerts ou de vous installer confortablement dans la salle d’attente à votre porte d’embarquement (le numéro de votre porte d’embarquement sera indiqué sur votre carte d’embarquement, ainsi que l’heure à laquelle vous devrez vous y présenter). Un dernier contrôle sera effectué par votre compagnie aérienne au moment de l’embarquement. Ayez en main votre carte d’embarquement et votre pièce d’identité.

Petits conseils à destinations !

Buffets et nourritures
La formule des buffets a ses avantages et ses inconvénients. Si nous désirons goûter à tout le premier jour , le buffet deviendra vite lassant et nous aurons l’impression qu’il manque de variété. Il est préférable de faire un choix éclairé et de se réserver des plaisirs pour les papilles pour les autres jours…
Vos repas seront ainsi plus variés. De plus évitez de manger de grandes quantités de fruits et de légumes frais les premiers jours. Laissez au moins 48h à votre système digestif pour qu’il s’habitue à cette nouvelle nourriture fraiche que vous n’avez pas l’habitude de manger en cette période de l’année chez vous. Tout cela dans le but d’éviter réaction normale du système qui pourrait être confondu avec la Turista!
Carte d’appel
Chaque destination a son processus pour les appels, informez-vous sur ce qui est plus économique. Il arrive que l’internet soit plus économique mais si long qu’au bout du compte la carte d’appel aurait été plus avantageuse.
Pour toute autres questions n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-733-7770 / 1-866-929-7770 , ou par courriel : infos@voyagesaprixfou.com

Pour encore plus d’informations sur les Offices touristiques dans le monde