Mariage

Un Mariage Sous Le Soleil ?

La plupart des hôtels de Riviera Maya, au Mexique, de Punta Cana, en République dominicaine, et de  Cuba, offrent des forfaits mariage. Les clubs Sandals visent également la clientèle des futurs époux en leur offrant des forfaits mariage et voyage de noces. Les croisières, elles, sont davantage prisées pour ceux qui veulent faire une lune de miel, même si certaines compagnies de croisières offrent des forfaits intéressants pour les amoureux qui désirent unir leurs destinées à bord d’un paquebot.

Pourquoi les mariages dans le Sud sont-ils si populaires?

Deux raisons expliquent cette tendance: ils sont plus économiques et impliquent moins de responsabilités. De nos jours, plusieurs jeunes couples désirent s’épouser sans nécessairement organiser une grande cérémonie. Ils préfèrent échanger leurs vœux devant quelques proches.

Comme plusieurs familles voyagent en groupe (avec les oncles, les tantes, etc.), les futurs mariés choisissent un «2 dans 1»: faire leur voyage annuel en famille sous les palmiers et célébrer intimement leur union. Ils n’ont pas besoin de demander de cadeaux, puisque les invités paient déjà leur voyage. Le Sud est également très populaire auprès des amoureux qui célèbrent une deuxième union ou des couples dans la cinquantaine et la soixantaine qui renouvellent leurs vœux.

Est-ce dispendieux de se marier dans le Sud?

Pour le faire, il faut débourser le prix du «tout inclus», plus celui du forfait mariage, qui coûte entre 500 $US et 1 500 $US, selon la formule que le couple a choisie. Certains hôtels offrent même le mariage gratuitement, si les tourtereaux ont plus de 20 invités. Un mariage au Québec, avec une centaine d’invités, coûte en moyenne de 10 000$ à 15 000$. Organiser un  mariage dans le Sud représente donc toute une aubaine!

Nous nous occupons de tous les détails de la cérémonie.

Tout à fait. Compte tenu qu’il y a beaucoup de mariages dans le Sud (jusqu’à trois par jour en saison forte dans les hôtels les plus populaires), des coordonnateurs ont la tâche de tout planifier. Les futurs époux ont le choix entre plusieurs forfaits. Par exemple, à l’Iberostar de Riviera Maya, au Mexique, ils peuvent se marier sous un gazebo décoré de blanc, au beau milieu de magnifiques jardins exotiques, ou sous les palmiers, directement sur la plage. La musique, les fleurs, le célébrant, le champagne, le menu, le gâteau de mariage, la décoration de la table, les bonbonnières, la réception, la vidéo, les photos, les cartes de remerciements… absolument tout est organisé par le personnel de l’hôtel. Des mariachis peuvent même chanter des chansons d’amour durant la cérémonie!

S’agit-il de mariages civils ou religieux?

La plupart du temps, ce sont des unions civiles, mais certaines destinations offrent également des mariages religieux. Les futurs mariés doivent avoir en leur possession les documents suivants: un passeport, un certificat de naissance traduit en espagnol (ou en anglais, dépendamment de la destination), une carte de touriste et un test sanguin (au Mexique seulement). À certains endroits, on demande aux fiancés d’être au pays au moins trois jours avant la cérémonie du mariage. Il faut savoir que les mariés ne reçoivent pas leur certificat immédiatement après avoir échangé leurs vœux. Ils doivent attendre environ trois mois avant de recevoir les papiers officiels par la poste

 lorsque votre décision sera prise, voici ce que vous devez savoir…

Vous devez préparer les documents suivants :

– Passeport valide
– Carte de touriste (remise à votre arrivée à Cuba)
– Certificat de divorce – si vous êtes divorcés
– Certificat de mariage et décès de l’époux/ épouse – si vous êtes veufs

Ces documents doivent être légalisés et authentifiés au Canada, traduits en espagnol et envoyés à l’ambassade de Cuba. Les autorités demandent que vous vous présentiez à Cuba au moins quatre jours avant le mariage.

De plus, pour la cérémonie du mariage, vous devez avoir chacun un témoin. Après le mariage, il y aura une attente d’au moins trois mois avant de recevoir les papiers officiels. Par la suite, il vous faudra faire la mise à jour de votre dossier personnel auprès du Directeur de l’état civil du Québec. Vous allez conserver votre nom et prénom de naissance même si vous vous êtes mariés à l’extérieur du Québec (pour plus de renseignements).

Réservation de votre endroit de rêve

Lorsque vous avez choisi votre hôtel, vous devez le réserver idéalement au moins trois mois à l’avance. Habituellement, le forfait comprend :

– Le célébrant ainsi que le certificat de mariage
– Le traducteur lors de la cérémonie
– La coordonnatrice de mariages
– Le site décoré pour la cérémonie de mariage
– Le bouquet de la mariée
– La boutonnière du marié
– Le gâteau de noces
– Le champagne pour le toast de célébration des nouveaux mariés
– La décoration de la chambre pour la nuit de noces
– Le petit déjeuner le lendemain matin du mariage

Vous pouvez personnaliser davantage votre mariage en choisissant un forfait plus coûteux ou en apportant vous-mêmes les items suivants :

– Accessoires de décorations (rubans, fleurs, etc.)
– Marque-places
– Cadeaux des invités
– Corbeille nuptiale
– Livre de signatures

N’oubliez pas que vous devez apporter dans l’avion tous vos effets personnels comme les robes, habits et accessoires. Lors du choix du vêtement, pensez à la température tropicale!

La cérémonie

En général, la cérémonie de mariage dure moins d’une demi-heure et se déroule vers la fin de l’après-midi afin de créer plus d’intimité (moins de personnes présentes sur les plages).

La réception

Le cocktail se fait dans le lobby de l’hôtel (étant donné que vous êtes dans ce qu’on appelle un tout inclus, la boisson sera gratuite à moins de certaines exceptions).

Le repas est offert dans un des restaurants à la carte (lieu privé ou semi-privé). Dans certains établissements seulement, lorsque votre groupe est composé de dix-sept personnes et plus, ils vous offrent le repas gratuitement. Informez-vous à ce sujet!

La danse…
Vous pouvez dynamiser la soirée en rejoignant les autres vacanciers à la discothèque de l’hôtel ou en réservant votre piste de danse privée avec un DJ juste pour vous (frais additionnels).

Conseils de nouveaux mariés

Mariés tout récemment à Cuba, voici les conseils du couple :

1. Faites une liste de vos attentes à l’égard de vos noces pour savoir si un mariage dans le Sud est la bonne chose pour vous.

2. Fixez votre date à l’avance afin que vous puissiez bénéficier de la présence du plus d’invités possible à votre mariage.

3. Communiquez avec une agence de voyages spécialisées dans les mariages à destination lointaine; ceci est plus rassurant, surtout lorsqu’il s’agit de discuter des papiers légaux. Elle sera l’intermédiaire entre vous et l’hôtel. Elle communiquera l’information souhaitée et fera les réservations nécessaires.

4. Lors de votre arrivée, assurez-vous de revalider les détails du mariage avec la coordonnatrice de mariages qui sera sur place afin de vous assurer que tout est conforme à vos désirs. Apportez un porte-folio d’images inspirantes afin de bien communiquer vos attentes concernant la décoration, la coiffure, etc.

5. Prévoyez un fer à friser ou fer plat dans votre valise avec un adaptateur pour les prises électriques et pensez qu’il est fort probable que vos invitées n’aient pas le choix de se coiffer elles-mêmes.

6. Assurez-vous d’avoir un photographe très professionnel qui immortalisera tous les moments précieux de cette belle aventure. À votre retour, vous pourrez les revivre avec vos familles et amis qui ne pouvaient être présents lors du grand jour.

7. Envisagez de changer d’endroit ou d’hôtel pour votre lune de miel pour être plus intimes…

Pour ceux qui l’ont fait, se marier dans le Sud avait une grande signification : impliquer les gens qu’ils aiment dans cette belle aventure, avoir du temps de qualité avec eux, renouer leurs liens familiaux… Ils ont su créer un mariage à leur image en étant simples, élégants et tout à fait chaleureux!

Nous offrons un service clé en main, une planification de mariage à destination de A à Z.

Contactez-nous dès maintenant, nous vous répondrons dans les plus bref délais :

'